Un décès est une épreuve douloureuse pour la famille et les proches du défunt. Avant de pouvoir faire leur deuil, ces derniers doivent se charger des obsèques et veiller à ce que tout se déroule bien. Mais les services mortuaires et les frais de l’enterrement représentent un coût important. Le paiement des factures peut devenir un point de discorde. Plusieurs moyens existent pour trouver les fonds nécessaires.
Financement de ses obsèques par le défunt lui-même
Diverses solutions existent pour payer les funérailles, comme les aides de l’État et des proches à travers les cagnottes en ligne, comme sur lacagnottedesproches.fr. Mais avant de se lancer dans la recherche de moyens de financement, il faut toujours vérifier si le défunt a souscrit une assurance décès, incluant la garantie obsèques. Nombreuses sont les personnes qui anticipent leurs funérailles afin d’éviter à la famille les problèmes liés à l’organisation, et surtout au paiement des factures. En effet, pendant cette période de deuil, les proches sont vulnérables à cause de leur chagrin.
Les formules sont nombreuses et l’intéressé peut, de son vivant, planifier ses obsèques. Dans le contrat souscrit, il a la possibilité de choisir une cinéraire ou un monument funéraire, la concession (familiale ou individuelle), la destination ou la conservation des cendres, la cérémonie (religieuse, civile ou enterrement direct sans cérémonie), l’habillage et la toilette, les accessoires et le cercueil, ainsi que le type des funérailles (crémation ou inhumation). Dans ce cas, les proches n'ont pas à s'inquiéter, car tout est déjà pris en charge, ils n’ont pas besoin de rassembler l’argent puisque tout a été préparé à l’avance.
Normalement, tous les détails concernant la réalisation des obsèques sont discutés au moment de la souscription. Il ne suffit plus qu’à exécuter ce qui est écrit dans le contrat.
Les ressources propres du défunt
La famille doit vérifier si le défunt possède les ressources nécessaires pour financer son enterrement. Bien que son compte bancaire ne soit pas accessible, l’établissement a pour obligation de fournir le montant nécessaire pour les funérailles. La somme débloquée peut aller jusqu’à 5377,85 € et est destinée au paiement des services de pompes funèbres. Un arrêté relatif à cette disposition a été établi le 25 octobre 2013 pour que les entreprises opérant dans ce secteur en tiennent compte et acceptent le prélèvement de la somme dédiée aux services mortuaires.
La famille du défunt ne doit pas hésiter à demander le déblocage des fonds pour pouvoir payer ses funérailles.
Le capital décès
Tous les professionnels du secteur formel, qu’ils soient des travailleurs indépendants ou des salariés, versent régulièrement des cotisations à la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) pour se constituer un capital décès. Ces montants sont déduits de leur salaire. En cas de décès du cotisant, cette somme forfaitaire est donnée à ses ayants droit. Au 1er avril de chaque année, ce montant est réévalué.
Les bénéficiaires peuvent être ses enfants, son conjoint, ses grands-parents ou ses parents. Le versement ne s’effectue pas automatiquement, car il faut enclencher la procédure en instruisant les dossiers de la demande. Les intéressés doivent présenter les pièces suivantes :
- un acte de décès ;
- un RIB (relevé d’identité bancaire) ;
- un document attestant le lien de parenté direct (acte de mariage, livret de famille, acte de naissance) ;
- la carte de la sécurité sociale du défunt ;
- son attestation au Pôle Emploi, ses 3 derniers bulletins de paie ou d’autres pièces prouvant le versement d’une rente invalidité ou maladie.
Les bénéficiaires disposent de 2 ans pour en faire la demande. L’établissement qui s’en charge pour les professionnels opérant dans le secteur agricole est la MSA (mutualité sociale agricole).
La CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse)
Les frais d’obsèques des retraités peuvent être financés par la Caisse nationale d’assurance vieillesse. La famille doit s’informer auprès de l’organisme pour connaître la somme exacte qu’elle va verser. Elle est déduite du reliquat de la pension du défunt au moment de son décès. L’obtention de cette aide nécessite la fourniture des documents requis, à savoir l’acte de décès et les factures des services mortuaires. Ces pièces comptables doivent être au nom de la personne qui dépose le dossier et qui fait la demande.
Les aides
Dans le cas où le défunt ne serait pas éligible au capital décès et qu’il n’aurait pas les ressources nécessaires, les proches doivent prendre les dépenses en main. Mais si la famille a des difficultés à payer, il est possible de solliciter l’aide de la commune. Toutefois, l’insolvabilité des proches doit être prouvée.
L’autre possibilité est de solliciter l’aide des donateurs par le biais d’une cagnotte solidaire en ligne. L’argent collecté est versé à la famille et va servir aux obsèques du défunt.