Les différents types de rites funéraires

Chaque culture, passée ou présente, a développé ses propres méthodes pour faire face à la douleur de perdre un être cher . Il existe des études scientifiques, anthropologiques et historiques entières qui ont examiné comment les corps des défunts ont été traités et pourquoi ils ont été choisis par cette culture spécifique. Aujourd'hui, nous voulons parler des plus célèbres, rechercher des analogies avec les traditions actuelles, en particulier dans notre pays. Le rite grec Dans la civilisation grecque, le corps était lavé, saupoudré de parfums et de baumes et enveloppé dans un tissu spécialement préparé par les femmes de la famille . À l'époque, une pratique similaire à l'exposition moderne était pratiquée, les membres de la famille se rassemblant autour de la bière pour chanter un chant funéraire: plus l'exposition était longue, plus le respect de la communauté pour la personne était grand - généralement les rites plus longs étaient réservés aux généraux et personnalités politiques ou philosophes. Pour la culture grecque, il était essentiel de ne pas laisser les corps des morts à la merci des animaux : pour le sauver et le ramener à la famille, des pelotons entiers de l'armée étaient des réponses pour s'aventurer dans des zones dangereuses ou patrouiller par des ennemis. C'est pourquoi, une fois l'exposition terminée, le corps a été déposé sur un bûcher , préparé par des membres de la famille et orné de fleurs, de pièces d'or (dont deux ont été placées sur les yeux, en compensation de Charon, la divinité qui a amené le psyché , c'est-à-dire l'âme, à Hadès), la nourriture, le miel, les parfums . Une fois le pieu terminé, les cendres et les os ont été placés dans une urne, puis enterrés. Au cas où vous ne voudriez pas ou pourriez procéder à la crémation, le corps a été enterré dans une fosse rectangulaire. Ce qui ne pouvait jamais manquer pour accompagner le voyage de la personne, c'était des vêtements, des armes, des bijoux et une petite quantité de nourriture : une façon de faire en sorte que le défunt se sente toujours proche de son monde. À la fin des funérailles, les familles des personnalités les plus importantes ont pu organiser des jeux sportifs et des compétitions pour célébrer leur vie. Le rite romain La culture romaine a adopté de nombreux rituels extrêmement similaires , car il était vital pour eux aussi que l'âme du défunt atteigne sereinement l'au-delà, afin de ne pas retourner tourmenter les vivants sous la forme d'un esprit ou d'un fantôme. Lorsque le chef de famille, le dernier à voir le défunt sur son lit de mort, a confirmé le décès, un ancien salon funéraire est intervenu . Les libitinarii , les entrepreneurs, s'occupaient de nettoyer, laver et habiller le corps avec les plus beaux vêtements livrés par la famille et avec les parfums les plus aimés de la personne vivante. La maison familiale était décorée et accueillait des amis venus saluer la personne. Autant que pour les Grecs, pour les Romains, il était essentiel de donner aux morts une pièce avec laquelle Charon pouvait payer: ils la mettaient dans leur bouche. Le corps a ensuite été transporté au lieu de sépulture: toute la procession s'est déplacée derrière lui, avec des joueurs et des danseurs célébrant la vie glorieuse de la personne. Les familles les plus riches pourraient même payer la préfecture , des femmes qui entonnaient des lamentations funéraires pour exprimer la douleur des membres de la famille. Les enfants ou les membres de la famille les plus proches avaient droit à laudation funebris , un discours qui célébrait les actes les plus héroïques du défunt. Dans ce cas également, le corps a été brûlé sur un bûcher et les os placés dans une urne: à la fin du rituel, les participants à la procession ont été invités à un banquet organisé par la famille. Le rite égyptien Les rituels funéraires les plus connus sont cependant certainement ceux réservés aux rois égyptiens. Le corps et l'âme, pour les anciens Egyptiens, étaient si étroitement liés que sans la parfaite conservation de l'un, l'autre aurait subi une damnation éternelle. Les prêtres ont préparé le corps du souverain avec un très long processus de momification : d'abord les organes ont été extraits et traités, à l'exclusion du cœur, puis le corps a été séché dans un bain de sel . Après presque trois mois, le corps a été lavé, parfumé, le visage maquillé et enfin enveloppé de bandages en lin . Il était essentiel de créer un masque, richement décoré, avec les traits du souverain: il servait à permettre à l'âme de reconnaître son propre corps dans l'au-delà. Le tombeau devait reconstituer la vie de la personne: il y avait tous les vêtements, animaux de compagnie (également embaumés), assiettes et couverts, fournitures de vin et de nourriture, bijoux, meubles, œuvres d'art, papyrus, cosmétiques, rasoirs et peignes . Si tout le processus avait été fait correctement, une fois dans l'au-delà, le cœur du défunt aurait été pesé par Anubis, le dieu des enfers. Un cœur égal en poids aux plumes de la vérité, rempli uniquement de bonnes actions et de charité, réussirait l'examen et retrouverait le corps. Le rite viking La culture de l'Europe du Nord et des Vikings était imprégnée d'un militarisme très fort. Avec le défunt , ses armes, armures, objets les plus chers et tout ce qui racontait l'histoire de vos succès au combat ont dû être incinérés . Sur le navire qui lui servait de cercueil, des vivres (principalement de la viande de cheval et de poulet) et du vin ou de la bière étaient placés . Souvent, des esclaves mâles ou femelles étaient sacrifiés avec le corps, pour assurer les serviteurs et la compagnie pendant le voyage. Le navire a ensuite été incendié par la famille et lâché avec le courant. Sept jours après la crémation, la famille a organisé le sjaund , un banquet très richequ'il devait aider la communauté à prendre conscience de la mort du guerrier et qu'il célébrait son arrivée à Vahlalla , le paradis des combattants.  C'est de cette tradition que naît la culture de la fête funéraire, typique du monde nord-américain: en pleurant la disparition de la personne, nous célébrons aussi la fin de sa souffrance en offrant à manger et à boire à sa famille et à ses amis. Le rite juif La communauté juive a des rituels funéraires très différents selon le courant de pensée. En général, cependant, la personne est confiée aux soins de la chevra kadisha , une société d'experts dans le traitement des morts. Le corps doit être nettoyé et lavé , pour conserver son aspect et le purifier. La personne est ensuite habillée, et une ceinture est généralement ajoutée avec la lettre "shin" , l'un des noms de Dieu, brodé ou dessiné . Dans le cercueil, le corps est placé enveloppé dans du talith , c'est-à-dire le tissu blanc et bleu utilisé pour la prière. L'une des franges est coupée, il devient donc clair que la personne est absous du respect des commandements. En Israël, le cercueil sert uniquement à transporter le corps jusqu'au cimetière: il faut en effet que la personne soit en contact avec la terre , enveloppée uniquement par le talith et le linceul funéraire. Si le défunt vit dans un endroit où l'utilisation du cercueil est obligatoire, comme en Italie, la communauté juive soutient que "dina de-malkuta dina", c'est-à-dire la loi du royaume (ou de l'État) est la loi, et il est nécessaire de se conformer aux règles locales. Le corps n'est jamais exposé, mais est gardé par les crevettes ; cependant, la famille peut recevoir la visite d'amis pour chanter les psaumes . Pour la famille il est indispensable de faire une déchirure dans les vêtements , à hauteur du cœur, pour enlever les miroirs de la maison etassis plus bas que la normale , sur de petites chaises ou sur le sol, symbolisant la prostration de la douleur. Pendant une semaine, les hommes sont empêchés de se raser . Après les funérailles, il faut que la famille consomme des aliments ronds , notamment des œufs, qui rappellent le dernier repas de Jacob avant d'apprendre la disparition de son grand-père Abraham: une assiette de lentilles.  Commence alors la période de deuil . Pendant les sept premiers jours, les membres de la famille sont exempts de prières et de commandements. Après cela, la famille et les amis peuvent lui rendre visite, lui apporter de la nourriture et des boissons , afin que les membres de la famille n'aient pas à cuisiner pour les personnes présentes. Il est interdit de participer à des fêtes et mariages ou à des événements culturels joyeux, tels que théâtre et concerts. Peu à peu au cours d'une année après l'enterrement, la famille peut reprendre ses habitudes habituelles. Les funérailles islamiques Le rite funéraire islamique est encore plus simple et plus respectueux des traditions. Le corps subit une ablution rituelle, une purification au moyen d'eau . Il est ensuite habillé et enveloppé dans un tissu de coton ou de lin très léger . Lorsque le corps a été couvert, pour respecter son intimité, il peut recevoir les cadeaux de la famille et des amis. La Janazah , la prière funéraire, est ensuite récitée . Le corps est enterré de différentes manières selon les traditions locales: le seul facteur à toujours respecter est le positionnement, à 90 degrés par rapport à la Mecque . Il n'est pas recommandé d'ériger de grands monuments ou d'utiliser des compositions florales imposantes. Habituellement, la famille place une petite pierre tombale et seulement une couronne sobre . Le deuil dure quinze jours, sauf pour les veuves, pour lequel il est prolongé à environ quatre mois (nécessaire pour s'assurer qu'elle n'attend pas d'enfant du défunt) et dans lequel il est nécessaire de respecter une série de règles de comportement affectif et ne pas avoir de contacts avec des hommes en âge de se marier étrangers à la famille. Ce n'est que plus tard qu'il pourra retourner à la vie sociale, surtout s'il souhaite se remarier. Le rite chrétien et catholique L'Église catholique a toujours encouragé une seule façon de traiter les morts, à savoir l' enterrement . Ce n'est qu'à partir des années 1960 qu'il a accordé plus librement la crémation des morts et leur inhumation dans les cimetières. Les méthodes d'inhumation sont assez similaires: le corps est confié à des salons funéraires pour qu'il puisse être préparé, lavé, remonté et habillé . Les funérailles sont célébrées dans l'église de référence de la personne et de sa famille, avec des vêtements violets - couleur de deuil - et permettre de courtes discussions avec des êtres chers . Seuls les parents et amis les plus proches sont généralement invités à l'inhumation du cercueil ou à la fermeture de la niche, afin de ne pas créer de foule dans le cimetière et risquer la confusion, le bruit excessif et le dérangement des personnes en deuil.  En fonction de la culture de référence, de nombreuses traditions peuvent être introduites:  Les évangélistes ne peuvent ignorer les chants pendant les funérailles et souvent la famille demande des dons philanthropiques au lieu de cadeaux floraux. Ils ne sont également jamais tenus au suffrage après la disparition. La famille a le plein pouvoir de décision sur le traitement du corps et la méthode d'inhumation; il est également permis de disperser les cendres dans un endroit cher à la personne disparue. Les Témoins de Jéhovah lisent les passages bibliques qui peuvent le plus rassurer la famille et les amis sur la survie de l'âme, ainsi que des anecdotes sur la vie de la personne, en particulier celles liées à sa foi. Dans la culture nord-américaine, il est d'usage d'exposer le corps et d'offrir à manger et à boire aux participants après les funérailles , pour apaiser l'inquiétude et, dans un certain sens, «célébrer» la fin de la souffrance du défunt. Le corps du Pape est toujours exposé au public longtemps après sa disparition , pour permettre aux fidèles de rendre hommage à leur guide spirituel. LES FUNÉRAILLES CIVILES ET LES FUNÉRAILLES D'ÉTAT Si la personne disparue n'était adepte d'aucune religion ou était athée, il est possible de choisir la voie des funérailles civiles. Les funérailles civiles ne sont régies par aucune législation particulière, autre que celles du décorum public et de l'hygiène et par les souhaits spécifiques du défunt ou de sa famille. La plupart des grands cimetières ont une section non catholique, où des personnes appartenant à d'autres religions ou athées peuvent être enterrées.  La seule indication, plus de bon goût que la vraie législation, est de suivre fidèlement la volonté du défunt et de respecter les valeurs qu'il prônait dans la vie: un philanthrope apprécierait certainement que les offres de fleurs soient remplacées par des dons de bienfaisance, un le musicien aimerait que sa musique préférée ou son orchestre ou ses camarades de groupe jouent pour lui, et ainsi de suite.  Les funérailles d' État en sont une sous la forme des funérailles civiles. Ils sont pratiqués pour des personnalités politiques et militaires ou pour les victimes de grandes tragédies impliquant toute la nation. Si un jour de deuil national est déclaré, les activités de l' Etat doivent être arrêtées, à l'exception des activités caritatives et essentielles, et les drapeaux des édifices publics doivent être mis en berne . Des carabiniers, des corazzieri ou des membres des forces armées sont choisis pour transporter les cercueils; s'il s'agit d'un groupe de civils , comme dans le cas des victimes d'une catastrophe naturelle, ce sera à la protection civile de s'en occuper .